S'abonner

La commissure antérieure du larynx : histopathologie après laryngectomies partielles supracricoïdiennes - 16/02/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2014.12.013 
J.-M. Prades a, , M. Gavid a, J.-M. Dumollard b, A.-T. Timoshenko a, A. Karkas a, M. Peoc’h b
a Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
b Laboratoire d’anatomie et cytologie pathologique, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Analyser les modalités d’envahissement histopathologique de la commissure antérieure du larynx sur les pièces opératoires de patients opérés d’un carcinome épidermoïde de stade T2 intéressant la région commissurale par laryngectomie partielle supracricoïdienne (LSC).

Patients et méthodes

Vingt-cinq patients porteurs d’un carcinome épidermoïde non antérieurement traité classé T2 ont été sélectionnés. L’endoscopie préthérapeutique confirme l’atteinte de la commissure antérieure et la tomodensitométrie n’objective pas de lyse cartilagineuse. Une LSC a été chaque fois réalisée : 15 LSC frontale antérieure avec épiglottoplastie, 8 LSC avec crico-hyoïdoépiglottopexie et 2 LSC avec cricohyoïdopexie. L’histopathologie a analysé les marges d’exérèses (< 1mm, entre 1 et 5mm, >5mm), l’extension cartilagineuse, les emboles vasculaires. Le recul moyen d’observation est de 18 mois (12 mois–36 mois).

Résultats

Les marges d’exérèses sont inférieures à 1mm pour 7 patients (28 %), entre 1 et 5mm pour 9 patients, supérieures à 5mm pour 9 patients. La présence d’emboles vasculaires est notée pour 15 patients (60 %). Vingt patients sont indemnes d’atteinte cartilagineuse thyroïdienne médiane, mais 5 présentent une extension cartilagineuse (20 %), limitée à la lame corticale interne pour 4 patients (classés T3) ou transfixiante pour 1 patient (classé T4a). L’extension muqueuse ne paraît pas prédire l’envahissement cartilagineux. Une récidive locale laryngée a été observée à 12 mois chez le patient T4a.

Conclusions

Vis-à-vis d’un carcinome épidermoïde laryngé commissural, une LSC permet l’analyse histopathologique de la totalité de la commissure antérieure du larynx définie par l’organogénèse : lame thyroïdienne médiane sur laquelle s’insèrent les trois étages laryngés. L’envahissement cartilagineux microscopique difficilement prévisible par l’extension muqueuse peut atteindre 20 % des patients classés initialement T2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Commissure antérieure du larynx, Carcinome épidermoïde, Laryngectomies supracricoïdiennes


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 1

P. 25-28 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une tuméfaction inhabituelle du pavillon : le rhabdomyosarcome de l’oreille externe chez l’enfant
  • M. Chirat, L. Dainese, S. Fasola, V. Couloigner, F. Denoyelle, E.-N. Garabedian, N. Leboulanger
| Article suivant Article suivant
  • Auto- et hétéroévaluation de la qualité de vie des enfants implantés cochléaires
  • T. Razafimahefa-Raoelina, A. Farinetti, R. Nicollas, J.-M. Triglia, S. Roman, L. Anderson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.